domingo, 26 de fevereiro de 2017

Encore Duras


Music: Virginia Astley






J'ai eu un frère qui est mort pendant la guerre. Il était très jeune, il avait 27 ans... Il est mort en quelques jours et on me l'a télégraphié. J'ai voulu mourir, j'ai voulu mourir, je ne sais comment m' empêcher de mourir, je me jetais la tête contre les murs, je voulais me casser la tête contre les murs, je ne pouvais absolument pas tolérer la mort de ce jeune frère, absolument pas. 
Puis, j'ai pensé souvent après à çà. Je me (?) quand même... c'est étrange de souffrir à ce point là, à ce point là, enfin, c'est la mort d'un frère, et j'ai découvert, j'ai découvert, oui tardivement que je l'avais sans doute aimé... plus que tout. Mais il était tellement... il était un peu comme çà, un peu simple, un petit peu silencieux, un petit peu... en retard, disons. Je l'ai toujours appelé mon petit-frère et on était inséparable complètement. 





Chaque phrase, chaque écrit a en lui tous les sens du monde, comme chaque homme a en lui tous le sens de la création du monde et que, le limiter à une interprétation, c'est le limiter complètement, c'est le tuer. Tu peux dire "Bonjour Madame, comment allez-vous aujourd'hui?, il fait beau, il va sans doute pleuvoir", etc..et çà peut tout contenir : toute l'espérance du monde et tout son désespoir. Il suffit de reprendre les choses à leur départ, si tu veux, une sorte de l'ère primaire du sens. J'en suis sûre comme je respire et c'est ce que je fais avec mes textes. Je les reprend presque avant moi, quand ils étaient je ne sais pas où et que je les ai déniché, je les ai capté, si tu veux. Je pense que c'est ça qui se passe.




L' inceste c'est, si vou voulez, la coïncidence miraculeuse entre la passion et le  lien parental. Qu'est-ce qui peut être au-delà de ça, d'avoir une petite enfance commune et de  (la?) semer de passion? Rien. Rien, absolument rien ne peut exister en regard de ça. Rien de plus fort, je veux dire, de plus probant, de la passion. Et, si vous voulez, le lien parental este dans ce cas-là une sorte d' aboutissement de la passion. J'ai impression que tout amour, toute passion enfin, étrangère à l'inceste, tend à ça, à la reconstitution, retrouvaille de ce lien là, du lien parental, qui est un lien absolu. 



Je crois que la vie est une vaste rigolade, c'est quand même d'un vague extraordinaire... les gens s'aiment sans le savoir, ils sont intelligents sans savoir ce que c'est l'intelligence, ils parlent de Dieu sans avoir la moindre prémonition de ce que j'appelle cet accident mathématique fabuleux qu'est la création, etc, etc, alors quand même il y'a ça qui a été donné, cette perfidie dont on a parlée tout à l'heure, du désir, de la passion, de l'amour, qui vous fait, qui vous donne l'illusion d'exister... c'est très bref.


(Ajuda para colmatar erros será bem-vinda!) 



Sem comentários:

Enviar um comentário